« Bring the Noise », de Simon Reynolds (Au diable Vauvert). Panorama complet de vingt-cinq ans de rock et de hip-hop, « Bring the Noise » rassemble interviews, chroniques, reportages, mais aussi des essais argumentés sur les interactions entre la musique blanche et noire ou encore sur les croisements entre les genres… Des Smiths à Public Enemy, en passant par PJ Harvey, du grunge au grime, l’auteur, célèbre rock critic anglais, propose même de livrer un nouvel avis sur certains papiers. Encyclopédique.
*******
Comment ne pas ciller sur la couverture alléchante de cette « Histoire du rock » ! De ce clin d’œil au vinyle « Never Mind the Bollocks », des Sex Pistols, dessiné par le célèbre Jamie Reid, on en déduit aussitôt et, à raison, un désordre savamment pensé, avant d’apprendre qu’il tire ses influences graphiques des affiches situationnistes, qu’il va devenir le « porte-voix des opprimés », des mal-lotis, des punks, dans une Grande-Bretagne en crise. Et oui, le rock et ses variantes s’inscrivent dans une aventure sociale, économique et politique, dixit cet opus court, mais impressionnant. Des secousses sonores de la contre-culture dans les années 60 aux dépressions mondiales sous électro du nouveau millénaire, des bikers rebelles d’« Easy Rider », aux désenchantés nightclubbers de « 24 Hour Party People », la musique se rebelle contre le libéralisme, la « peopolisation »… et se réinvente à coups de free samples et de paroles clandestines. Une plongée érudite et bluffante dans la planète rock qui va séduire plus d’un teenager !
Sandrine Mariette
« Une histoire du rock pour les ados », d’Edgar Garcia et Evelyne Pieiller (Au Diable Vauvert).
Ces trois romans qui révèlent aussi bien les paradoxes de la société, que l’attraction croissante du virtuel, ou l’intérêt qu’ils portent à l’histoire. Lire la suite…