sandrine mariette

~ Factory

Vous affichez actuellement la catégorie : Actu

Laure limongi/ Anomalie des zones profondes du cerveau

Quel est le point commun entre Lewis Carroll, Flaubert, Kafka, Barthes, Beckett, l’acteur Daniel Radcliffe et Laure Limongi ? L’AVF, l’algie vasculaire de la face, une migraine épouvantable, provoquant une des douleurs les plus intenses enregistrées, d’où son surnom « la migraine du suicide », et qui touche trois personnes pour mille. « Ça commence comme un orage », « c’est comme un pic à glace enfoncé derrière l’œil », « impossible de s’y habituer, jamais », écrit Laure Limongi dans « Anomalie des zones profondes du cerveau ». Pas question de s’enfermer dans le pathos pour cette guerrière – elle a travaillé, une bouteille d’oxygène de 6 kilos en bandoulière en cas de crise pendant des années –, mais de dévider sa pelote de haine et de digresser du côté de la vie, des écrivains, des films, des séries télé… Alternant des récits courts, voire des fragments, elle « se cartographie comme un continent », s’interroge sur une phrase de Roland Barthes, « mais peut-être que la migraine est une perversion ? » et ne manque pas d’humour à propos Jules César, « le plus ancien migraineux connu. La migraine n’empêche donc pas de conquérir la Gaule. » Mais elle empoigne aussi les laboratoires qui préfèrent faire avaler de l’Imiject, hors prix, et s’abstiennent de développer sérieusement un dérivé du LSD, lequel à doses réduites, a fait des miracles. C’est l’automne, avant de vous jeter sur les champignons, dévorez les miscellanées indociles et pleines d’esprit de Laure Limongi.

Sandrine Mariette

« Anomalie des zones profondes du cerveau », de Laure Limongi (Grasset, 205 p.).

Posté mars 14th, 2016.

Ajouter un commentaire

More noise

« Bring the Noise », de Simon Reynolds (Au diable Vauvert). Panorama complet de vingt-cinq ans de rock et de hip-hop, « Bring the Noise » rassemble interviews, chroniques, reportages, mais aussi des essais argumentés sur les interactions entre la musique blanche et noire ou encore sur les croisements entre les genres… Des Smiths à Public Enemy, en passant par PJ Harvey, du grunge au grime, l’auteur, célèbre rock critic anglais, propose même de livrer un nouvel avis sur certains papiers. Encyclopédique.

Posté février 18th, 2014.

Ajouter un commentaire

Vol au-dessus de Jim Lynch

Remarqué grâce à son roman « A marée basse », Jim Lynch confirme son originalité avec « A vol d’oiseau ». Honoré par plusieurs prix de journalisme, traduit dans neuf langues, Jim Lynch, est aussi reporter pour « l’Oregonian » et vit dans l’Etat du Washington. Son nouvel opus, « A vol d’oiseau », où il livre les dérives et les angoisses de notre société, est de de haut vol. Lire la suite…

Posté janvier 28th, 2012.

1 commentaire

Happy Birthday Mister Tomi Ungerer

Pour ses 80 ans, éditeurs et collectionneurs ont tenu à fêter le parcours subversif et riche (entre 30 000 et 40 000 dessins) de l’illustrateur Tomi Ungerer. Mais le connaissez-vous vraiment… Lire la suite…

Posté janvier 28th, 2012.

1 commentaire

Les ados adorent

Ces trois romans qui révèlent aussi bien les paradoxes de la société, que l’attraction croissante du virtuel, ou l’intérêt qu’ils portent à l’histoire. Lire la suite…

Posté janvier 26th, 2012.

1 commentaire

NON à la VIOLENCE contre les FEMMES

  • Environ 70% de femmes sont victimes de violence au cours de leur vie.
  • 1 femme sur 5 est victime de viol ou de tentative de viol au cours de sa vie.
  • Entre 500 000 et 2 millions de personnes sont l’objet de trafic chaque année. Les femmes et les jeunes filles représentent 80% des victimes identifiées.
  • Entre 100 et 140 millions de jeunes filles et de femmes ont été victimes de mutilations génitales.
  • En RDC, au moins 200 000 cas de violence sexuelle ont été répertoriés depuis 1996.

Affiche réalisée par Simona Cunéo

Le Centre régional d’information des Nations Unies en Europe occidentale (UNRIC), en partenariat avec la nouvelle agence des Nations Unies ONU-Femmes, la campagne Tous Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et les grands quotidiens européens, lance une campagne d’affiches afin de sensibiliser le public et de dénoncer la violence contre les femmes qui est intolérable et évitable.

Le concours d’affiches est ouvert à tous les citoyens européens. Nous demandons aux européens, professionnels et non professionnels de créer une affiche qui dit “Non à la violence contre les femmes”.

L’affiche gagnante sera sélectionnée par un jury d’experts. Le vote du public est ouvert à tous les citoyens du monde.

Pour voter et voir les autres affiches

http://competition.create4theun.eu/entries?page=1

La SMF vote pour Simona Cunéo :

http://competition.create4theun.eu/entry/172000?=f27bxf

Posté juin 7th, 2011.

Ajouter un commentaire

welcome Domino

Bienvenue à Domino qui va donner un coup de verbe à la Sandrine Mariette Factory. Pour fêter son arrivée, un extrait du film « Domino », de Tony Scott.

LadyIG

Posté avril 25th, 2011.

Ajouter un commentaire

Bonjour à tous les abonnés

Par mesure de sécurité, et pour ne pas encombrer votre boîte mail, je m’assure du bon cheminement des données.

Merci

Sandrine Mariette Factory

Posté septembre 10th, 2010.

Ajouter un commentaire

Le livre des violences, de William T. Wollmann

Monumental opus de la littérature américaine, « Le Livre des violences », de l’écrivain américain William T. Vollmann sort enfin en France. Une entreprise gigantesque qui déboussole et séduit. Quatre pistes pour l’aborder… Lire la suite…

Posté septembre 10th, 2010.

Ajouter un commentaire

Les libraires font la fête et rendent hommage à Adrienne Monnier

Le samedi 24 avril, se tiendra la douzième Fête de la Librairie par 450 libraires indépendants qui offriront gracieusement une rose et un ouvrage sur la légendaire libraire Adrienne Monnier, l’éditrice d’« Ulysse », de James Joyce… Tiré à 10 000 exemplaires, ce joli livre de 60 pages, préfacé par Laure Murat, sera gracieusement offert aux clients. Le plus, ces 450 libraires accueilleront un auteur, une bonne manière d’enrichir la communion avec ceux qu’on aime déjà lire. Pour en savoir plus sur cette sympathique manifestation

http://pagesperso-orange.fr/librairiedesabbesses/

Notez la date et foncez.

Sandrine Mariette

Posté avril 5th, 2010.

Ajouter un commentaire