sandrine mariette

~ Factory

Vous affichez actuellement la catégorie : Roman graphique

Stieg Larsson avant « Millenium »,

Tout y est.

Si vous avez aimé la trilogie policière « Millenium », vendue à des millions d’exemplaires dans le monde, si vous avez aimé ses adaptations cinématographiques, dont la dernière réalisée par David Fincher cartonne dans les salles, alors lisez cette BD : « Stieg Larsson avant « Millenium ». Qui connaît vraiment Stieg Larsson ? Tout le monde est informé de son combat en faveur des femmes et, surtout, sa lutte incessante contre les groupes néonazis dans son magazine « Expo », rebaptisé« Millenium ». Mais qui sait, que jeune journaliste, il a entraîné des amazones dans une Erytrhée sanguinaire ? Et qui sait qui est  ce personnage fascinant et hybride nommé Lisbeth Salander ? Savourez cette anatomie d’une œuvre, conçue et dessinée par Guillaume Lebeau, spécialiste de Stieg Larsson et Frédéric Rébéna. En plus, une excellente chronologie.

Sandrine Mariette

Stieg Larsson avant « Millenium », de Guillaume Lebeau, et Frédéric Rébéna (Denoël Graphic).

Posté janvier 31st, 2012.

Ajouter un commentaire

Happy Birthday Mister Tomi Ungerer

Pour ses 80 ans, éditeurs et collectionneurs ont tenu à fêter le parcours subversif et riche (entre 30 000 et 40 000 dessins) de l’illustrateur Tomi Ungerer. Mais le connaissez-vous vraiment… Lire la suite…

Posté janvier 28th, 2012.

1 commentaire

BD. La performance abstraite de Greg Shaw

Greg Shaw

L’argumentaire de son éditeur Sarbacane ne ment pas : « Travelling Square District », est un album qui s’affranchit des frontières de l’âge, stipule « un travail qui rappelle celui de Chris Ware (“Jimmy Carrigan”, Delcourt) pour la précision du graphisme. Une approche formelle, en forme de clin d’œil à “Fenêtre sur cour’, d’Alfred Hitchcock, ou comment un auteur s’amuse à se donner un cadre ultra rigide pour entrainer le lecteur dans une plongée narrative vertigineuse. Une BD hors norme : un style visuel unique ! » Un pur chef d’œuvre. Mais la question, qui est-il ? Et pourquoi ce choix ? Lire la suite…

Posté mars 28th, 2010.

Ajouter un commentaire

« Feuille de chou (Journal d’un tournage) », de Mathieu Sapin

Par Mathieu Sapin

Pour ceux qui ont apprécié ou non le film de Joann Sfar avec pour sujet Serge Gainsbourg, « Gainsbourg (Vie héroïque) », il existe un making of original et dessiné du tournage. Pendant quatre mois, Mathieu Sapin, Mathsap pour les intimes (et personnage présent au fil des pages de son « Journal d’un tournage »), auteur-dessinateur de BD pour les néophytes, s’est faufilé partout, derrière la caméra. Les oreilles en alerte, les yeux ouverts en grand angle, Mathieu Sapin a réalisé un travail de titan sur 358 pages. Son trait diffuse une intelligence émotionnelle du premier dessin au dernier. La mise en pages défie la linéarité attendue, offre un tas d’astuces pour ne jamais écourter la réalisation graphique de son propos, la couleur harmonise le tout. Ce carnet de bord en apprend, entre autres, beaucoup sur les métaphores du film, les personnages, les effets spéciaux… Par exemple : comment Eric Elmosnino, l’acteur qui interprète Serge Gainsbourg, se fait refaire la face, plutôt le pif, une prothèse qui nécessite une demi-heure pour être fixée ? Comment La « Gueule », interprétée par avec sa silhouette de « Nosferatu » – copie parfaite de celui du film éponyme de Dreyer –, le démon intérieur qui cause avec Gainsbourg, voit par la bouche et fume par un système de tuyautage flippant ? Le mieux consiste à cesser de vous prodiguer des louanges de « Feuille de chou (Journal d’un tournage », making of remarquable. A vous de dévorer les feuilles.

Sandrine Mariette

« Feuille de chou (Journal d’un tournage) », de Mathieu Sapin (Shampooing/Delcourt).

Posté février 15th, 2010.

Ajouter un commentaire