sandrine mariette

~ Factory

Help, des livres pour les tout-petits

Bonjour,

Je vous lance un appel. Aidez-moi. Hier, j’ai rencontré une charmante enfant, âgée de 17 mois. Elle s’appelle Jeanne. Un très joli prénom qui vient de Jean, et connut une popularité dès le Moyen Age, au point de devenir, aux XIV et XVe siècles, le prénom le plus répandu en France, avant d’être distancé par Marie. Bref, mon appel à l’aide n’a rien d’étymologique. Jeanne court, sourit, fait « Shhhhuuut », lorsqu’elle garde un secret, et le prouve – l’index collé verticalement sur sa bouche en forme de cerise, elle sait la fermer, bravo Jeanne ! Et voilà, je pourrais digresser à l’infini, je vous prie de m’excuser. Jeanne aime toucher les livres, tourner les pages, qu’elle saisit tout en subtilité dans ses mimines. . Ça y est, l’objet de mon billet : est-ce que vous connaîtriez des livres pour cet âge, que vous adorez et que les tout-petits affectionnent ? Les cordonniers sont les plus mal chaussés, je sais.

Je suis sûre que vous allez m’aider.

SMF

Posted in Littérature jeunesse by Sandrine Mariette on septembre 13th, 2010 at 11:17.

8 comments

8 Replies

  1. Anaïs Malherbe sept 13th 2010

    Bonjour Sandrine,

    Je ne peux que te conseiller notre collection pour tout petits : A deux c’est mieux d’Isabelle Gibert
    Honnêtement cela cartonne auprès des enfants.
    Le fils de Tibo (coll.Exprim’) dort avec le livre toutes les nuits !

    A très bientôt
    Anaïs

  2. Sandrine Mariette sept 13th 2010

    Merci Anaïs.

  3. Ma Mouta,

    Il existe un grand petit livre, ab-so-lu-ment indispensable à Jeanne et à tous les Jeannot de son âge, pour lequel il faudrait inventer le Goncourt du mini-album !!!
    Un classique (donc pas récent-récent) mais une merveille, une perle, un must have, CACA BOUDIN / petit lapin / couverture bleue / Ecole des Loisirs !
    La poétique du scato rigolo à un âge où on apprend le langage, la propreté, l’opposition, le tout en quelques pages cultes et pas cucultes !
    Voilà de quoi donner envie de faire ou refaire des bébés (pas moi, je te rassure, je sais que j’ai largement dépassé la date fraîcheur !!).
    Justement, cet album peut aussi servir de thérapie familiale : moi qui ai un crapaud dont je ne vois plus que les trous de nez quand il me parle et deux grenouilles qui me sautent dessus pour me piquer ma lingerie et mes bijoux, je retrouve avec eux l’innocence de nos premières années quand nous lisons tous ensemble, à voix haute et en hurlant de plaisir CACA Boudin, le petit lapin !
    D’ailleurs, je l’ai aussi offert à tous les individus de mon entourage qui en sont au stade anal, ça fait du monde.
    Initiation majeure à la littérature pour les tout-petits et régression bienheureuse pour les tout-grands, que demander de plus ??
    Voilà, ma belle, je suis sûre que tu vas nous concocter une petite liste croquignolette que j’attends avec gourmandise…
    Plein de bizz et… PROUT !

  4. Sandrine Mariette sept 14th 2010

    Thanks, sister.

  5. Précision qui n’est pas de la crotte de lapin : l’auteure du bijou en question s’appelle Stéphanie Blake.
    Cet album existe en petit format cartonné à 5, 50 euros, en moyen format souple, en grand format cartonné.
    Bonne lecture !
    Fisso

  6. Sandrine Mariette sept 16th 2010

    Petite précision de Fisso.
    Thanks a lot.
    The great Stephanie Blake, c’est certain.
    Merci LadIYG pour Sandrine Mariette

  7. Mes enfants ont tous a-do-ré le livre de Michel Gay « Pousse-poussette ». C’est à l’Ecole des Loisirs, il est en format poche aussi.

  8. Annick Duboscq avr 18th 2011

    Je conseille un livre édité par la maison d’édition où je travaille, ce livre s’apelle couleur Renoir conçu par Marie Sellier c’est une très belle initiation à la couleur. Les pages sont en carton avec un applat de couleur magnifique et une fenêtre qui s’ouvre sur un détail de l’oeuvre.Il est en vente dans toutes les librairies.


Leave a Reply