sandrine mariette

~ Factory

Lire, c’est top !

Pour partir à l’aventure avec les mots, voici quatre livres drôles et émouvants destinés aux enfants de 7-9 ans, et aux jeunes lecteurs récalcitrants. Découvrez « Le Livre qui fait aimer les livres », « l’Ile au Trésor », « Supermoyen » , « Le Secret de Garmann »…

Un régal pour les jeunes et les moins jeunes.

Stevenson se serait bien amusé…

Toute la sensibilité de Susie Morgenstern

Qui est cet étrange garçon ?

Faire du livre son meilleur ami, c’est ce qu’a entrepris l’artiste Françoize Boucher. Dans « Le Livre qui fait aimer les livres » (Nathan), elle illustre toute une suite de formules aussi magiques que délirantes, invitant à dévorer des pages comme ses bonbons préférés. Un succès chez « les zenfants comme les zadultes ».

Découvrir « l’Ile au Trésor » (Albin Michel) adapté par un personnage aussi adulé que Géronimo Stilton, c’est une entrée fracassante et jubilatoire dans la littérature classique. Imaginez le mousse Jim Hawkings en souriceau top rusé, entouré de rongeurs aussi pirates que comiques. Et le butin ? Des mots typographiés hauts en couleur, un vocabulaire riche et adapté, un plaisir de lecture qu’aurait salué Stevenson.

Comment vit-on lorsqu’on est moyen, pire « Supermoyen » (L’Ecole des Loisirs) ? C’est le cas d’Alexandre qui ne se distingue en rien… ni plus intelligent, ni plus bête, ni plus beau, ni plus aimé… A l’école, à la maison, les choses passent, mais lui reste. Jusqu’au jour où… Susie Morgenstern lance, en quelques pages, une bombe d’espoir à ceux de l’entre-deux, adultes compris. Incontournable.

Se plonger dans de belles images. Enfin, l’étrange garçon aux cheveux blonds et au regard insaisissable, Garmann, va vivre sa première amitié amoureuse avec Johanne, une copine de classe. Le récit qui puise toute sa saveur dans les chuchotements de la réalité, les images toujours plus innovantes, entre Magritte ou Edward Hopper, font de ce troisième album « Le Secret de Garmann » (Albin Michel), un petit chef-d’œuvre de sensibilité. Un grand bravo à Stian Hole qui ne cesse de pousser plus loin les enjeux de son écriture et de ses illustrations.

Sandrine Mariette

Mots-clefs :, ,

Posted in Littérature jeunesse by Sandrine Mariette on janvier 28th, 2012 at 11:31.

Ajouter un commentaire