sandrine mariette

~ Factory

Les 3 petits cochons et l’architecture moderne

Les Trois Cochons architectes

Tout le monde connaît les « Trois petits cochons », ce conte traditionnel, datant du XXIIIe siècle, et devenu célèbre dans le monde entier par son adaptation de Walt Disney en 1933. Etes-vous sûrs ? L’histoire : les petits cocons veulent quitter le cocon familial. Le premier construit une maison en paille qui ne résiste pas au souffle d’un méchant loup. Le deuxième bâtit un havre fait de brindilles, mais le loup envole tout promener avec un souffle. Ils se réfugient chez leur frère qui a opté pour la brique et le ciment. Et le loup se casse les dents. Il n’y a pas besoin de cinquante de psychanalyse pour s’apercevoir que ces pourceaux s’avèrent des architectes en culotte courte. Bien sûr, il existe certainement des névroses latentes. Mais ce qui nous intéresse, c’est l’excellente idée qu’a eu Steven Guarnaccia, l’auteure du livre.Directeur artistique, illustrateur et professeur à New York : il a relooké ce conte, en propulsant les lecteurs dans l’esthétique géométrique de l’architecture moderne et son design épuré. Ce qui n’a pas été une mince affaire. « L’histoire a commencé il y a dix ans à Paris. », me dit Steven. Une maison d’édition voulait faire quelque chose avec ce truc, mais personne ne tolérait de le customiser avec des constructions contemporaines.

Steven Guarnaccia

« Pour moi, c’était clair, j’étais intéressé par cette histoire parce qu’ils sont vraiment des architectes. Et j’adore l’architecture. » Mais dix ans plus tard, le rêve s’est réalisé. Et c’est bien plus qu’un rêve, Steven a incorporé de l’habitat, des matériaux, de l’urbanisme. Il n’y a pas que des souris et des lapins dans les livres pour enfants. « Ça a été un vrai jeu pour moi. Imaginez-vous que les enfants ne savent même pas que ce sont des écrivains qui peaufinent et passent des heures à leur trouver une histoire alors, ce qui les entoure leur est encore plus inconnu : chaise, bureau, ils pensent que tout provient de l’usine, qu’il n’y a pas de présence humaine avant la fabrication. C’est pour cette raison que j’ai inclus du design. C’est très important dans la vie, parce que l’inspiration d’un artiste, d’un créateur, d’un illustrateur est en relation étroite avec la réalité industrielle, technologique, scientifique, sociologique et idéologique de la société dans laquelle l’enfant s’épanouit. D’ailleurs, dans cet album, j’ai intégré mes objets de design et mes réalisations architecturales préférées. Vous savez, on peut tout comprendre d’une époque et, encore plus les enfants, à travers les lignes qu’elle épouse, les matériaux qu’elle utilise, ou qu’elle adopte. Et le livre que les éditions Hélium publient fait découvrir la maison avec du matériel de récupération (choisi par le premier petit cochon) à travers celle de Franck Gehry « The Gehry House », construite en 1978 ; l’habitat en verre (deuxième petit cochon) de Philip Johnson, réalisée aux Etats-Unis, en 1949. Quant à la superbe Maison des cascades (1939), de Frank Lloyd Wright, bâtit à flanc de cascades, en pierre et en béton, c’est bien sûr le troisième petit cochon, le plus malin des trois qui l’a imaginée pour contrer la force du loup. D’ailleurs, le loup peut symboliser la tempête, la glace, la neige, la sécheresse. Voilà mille et une autre façons de penser le livre pour enfants autrement.


Maison en matériel de récupération

Maison en verre

Maison en pierre et béton

Chaise de Mart Stam

Croquis

Et le résultat est superbe. Idem pour les objets du design, tout le monde les a déjà vus, on utilise souvent

leurs copies presque parfaites, mais personne n’est capable de poser un nom sur celui qui les a imaginés, conçus, testés. Comme me dit Steven, « Bien sûr qu’une chaise, c’est fait pour s’asseoir. Mais, le designer doit montrer le mieux de ce qu’il peut faire pour les hommes. Il a bien plus de responsabilités qu’on l’imagine. C’est pour cette raison que dans l’album, la plupart des pièces ou des habitats choisis dégagent beaucoup de sens pour moi. J’aime une maison simple et, pourtant, le souffle du loup est plus fort. C’est à méditer. » Si ce qui nous entoure est si important, pourquoi tant l’omettre dans les libres pour la jeunesse. « Je crois que pour beaucoup qui ne lèvent jamais la tête, l’architecture, c’est du décor, quelque chose sans trop d’importance, juste de l’air. » OUI, mais sans air… Alors, foncez vous procurer cette superbe adaptation des « Trois Petits Cochons ».

« Les Trois Petits Cochons », de Steven Guarnaccia (hélium).

En plus quatre pages renseignent sur l’architecture et le design illustrés. Encore une belle manière de respecter son lecteur et de l’ouvrir vers de nouveaux horizons.

Sandrine Mariette

Mots-clefs :

Posted in BD-mangas and Littérature jeunesse by Sandrine Mariette on mars 29th, 2010 at 18:16.

Ajouter un commentaire